Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous au 09 72 30 84 13 | info@naturellement-bio.com

MonPanier MonCompte Contact
Inscrivez-vous à notre newsletter :
  
» Nos labels
Exporter en pdf  Exporter en pdf


 

 

« Label Agriculture Biologique » www.agencebio.org


Le «label Agriculture Biologique» (ou label AB) est un label de qualité français, créé en 1985, et défini par le ministère français de l’agriculture qui en est aussi propriétaire. Ce label est promu par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite aussi Agence Bio.

D'après l'Agence bio www.agencebio.org, le label garantit:

- L’aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.

- Le respect de la réglementation en vigueur en France.

- La certification soit placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l'environnement, détaillées par la réglementation. Les OGM sont proscrits.

 

 

« ECOCERT » -  www.ecocert.fr


Fondé en 1991, ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification dont l'activité est encadrée par les Pouvoirs Publics. Au niveau mondial, ECOCERT est une référence de la certification bio. Ecocert est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme guide ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité.

L’organisme assure 3 services distincts :

1- Le contrôle, l’audit et la certification de produits, systèmes et services
2- L’élaboration de référentiels en partenariat avec les professionnels des secteurs concernés.
3- La formation dans le but de partager son savoir-faire dans ses domaines d’expertise.

Ecocert (cosmétiques biologiques et écologiques)

Le label Ecocert pour les cosmétiques écologiques et biologiques a été créé et est contrôlé par l'organisme de certification Ecocert depuis 2003.

Pour ces 2 labels, sont interdits :

- Les ingrédients issus d'animaux vivants ou morts

- Les ingrédients de synthèse (colorants, parfums, antioxydants, émollients de     synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie...). Le référentiel comporte une liste positive de conservateurs autorisés.

 

 

 

« COSMEBIO »- www.cosmebio.com


Née en 2002, de la collaboration d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique, COSMÉBIO est une association qui regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents avec plus de 4000 produits certifiés.

Cosmébio représente l’ensemble de la filière, engagée dans la cosmétique naturelle et Bio tels que :

- Des fournisseurs de matières premières et ingrédients

- Des fabricants à façon

- Des laboratoires cosmétiques

- Des distributeurs

 

 

 

« BDIH » - www.kontrollierte-naturkosmetik.de


Le BDIH a défini des critères qui représentent le concept «cosmétiques naturels contrôlés», qui permet une concurrence loyale entre les fabricants et commerçants de cosmétiques naturels ;

Créé en 1951, le BDIH, Bundesverband Deutscher Industrie- und Handelsunternehmen, littéralement Association Fédérale Allemande des Entreprises Commerciales et Industrielles, s'occupe des médicaments, produits diététiques, compléments alimentaires et soins corporels. Elle regroupe actuellement plus de 440 entreprises et son rôle est principalement de conseiller ses membres au sujet des questions juridiques sur la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques, d'aliments (particulièrement des compléments alimentaires et des produits diététiques), de produits médicaux et de médicaments en vente libre.

Depuis l'introduction officielle du label BDIH au printemps 2001, plus de 2 000 produits ont été contrôlés. Les contrôles ont lieu tous les ans sur chaque produit et le certificat ainsi obtenu est valable pendant 15 mois.

Le label BDIH certifie un produit et non une marque. Néanmoins, une marque ne peut apposer le logo BDIH que si au moins 60% de ses articles en sont labellisé.

 

 

 

www.natureetprogres.org


Nature & Progrèsest une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.

Leur but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible des produits de synthèse.

Pour obtenir ce label, ils s'engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu'au minimum70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.

Les tests sur animaux, que ce soit les matières premières ou les produits finis, sont interdits.
Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.

 

 

 

 

« DEMETER » www.bio-dynamie.org


Le label Demeter est un label de certification de produits ssus de l'agriculture biodynamique, selon les enseignements de Rudolf Steiner. Les produits Demeter, tout comme les produits avalisés Nature & Progrès, respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique

Le nom Demeter fut d'abord donné à une coopérative de transformation, fondée en septembre 1927, après que Günther Wachsmuth a choisi le nom de la déesse de la fécondité et mère de la Terre dans la mythologie grecque.
Suite à la liquidation de la coopérative de transformation Demeter en 1930, on créa en 1932 l'union économique Demeter.

Un logo Demeter fut déposé et la marque Demeter protégée, pour la première fois auprès de l'administration des marques de Munich en 1932.

 

      

 

« Label one voice » www.one-voice.fr


Le producteur qui appose ce logo sur ses produits bio revendique ainsi le refus de tests sur animaux sur l'ensemble du processus de production. Ce label est notamment promu par l'association One Voice, qui veut donner "une seule et même voix pour les animaux et la planète".

Reprenant les critères définis lors de la mise en place du standard international HSC (Human Cosmetics Standard) par la « Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale », dont l’association est le représentant français, le label One Voice élargit son champ d’application à des produits autres que les cosmétiques.

Certifiant une gamme complète de produits non testés sur animaux, le label One Voice est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exigeants, garantissant l’absence d’expérimentation animale tant dans sa formulation, que dans sa composition. C’est au terme d’une procédure, parfois longue, visant à contrôler la traçabilité de l’intégralité des ingrédients composant un produit qu’un organisme indépendant délivre la certification.

Nous sommes actuellement en ligne ! Contactez nous Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site